Les Parents Solo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lilie2017

nouveau jugement suite à audition de mineur Empty nouveau jugement suite à audition de mineur

Lun 25 Jan 2021 - 22:14
Bonjour à tous,

Maman de 2 enfants, une fille de 13 ans et un garcon de 10 ans, je suis séparée depuis 6 ans maintenant et j'ai besoin de votre aide, conseils, soutien....
Ma fille a fait une tentative de suicide en décembre en avalant des médicaments. S'en est suivi 1 semaine d'hospitalisation non pas parce qu'elle avait besoin de soin mais plutôt pour comprendre son geste.
Ce mal être s'explique par un problème au college (moqueries) et chez son papa chez qui elle passe 1 semaine sur 2.
Mon ex conjoint a tjs été violent et agressif mais la garde alternée lui a été accordé au 1er jugement.
Ma fille se fait insulter régulièrement par son papa, il l'a suit quand elle va au college, fouille ses affaires quasi tous les jours, elle a peur de lui.

Suite à son geste elle n'a plus souhaité aller la bas, j'ai fais une main courante pour expliquer pourquoi je gardais ma fille chez moi.
J'ai lancé une procédure en urgence car j'ai changé ma fille de collège (je l'ai prévenu avant de le faire) et il a tjs refusé de signer les papiers.
Ma fille a demandé a être entendu par le juge, chose faite, elle a vidé son sac.....
Mon avocate me dit que pour ma fille c'est quasiment "gagné", le juge me laissera la garde et elle ira chez son papa quand elle le désire.
Mon problème concerne mon fils de 10 ans. pour lui c'est l'inverse. Son papa le considere comme le roi du monde, il peut tout faire la bas.
De mon cote je n'ai pas envie de continuer la garde alternée pour mon fils car il devient "comme son père", parfois méchant dans ses paroles. Son père ne cesse de me dénigrer devant nos enfants et mon fils se range de son coté régulièrement.
Il n'a que 10 ans donc je parviens encore à discuter avec pour le faire réflechir mais d'ici quelques années ca sera peut etre trop tard.
Désormais, mon ex conjoint m' a interdit de le contacter autrement que par mail, je n'ai plus le droit de joindre mon fils quand il est la bas.
Que puis je invoquer pour que le juge ne sépare pas la fratie et que mon fils aille chez son père uniquement 1 week end sur 2 et la moitié des vacances?
Je ne sens pas mon avocate très investie dans mon histoire........
Le JAF me laissera t il la parole pour m'exprimer?
Le jugement est dans 1 semaine et je n'en dors plus.
Désolée pour ce long message et merci a ceux qui prendront le temps de me lire. study
Jennifer
Jennifer
Féminin Messages : 148

nouveau jugement suite à audition de mineur Empty Re: nouveau jugement suite à audition de mineur

Mar 26 Jan 2021 - 12:53
Lilie,

Je n'ai jamais été confrontée à cela, je ne vais pas pouvoir partager avec toi mon expérience ou des astuces pour t'aider.
C'est une situation difficile que tu vis.

Ta fille a été entendue par le juge. Ton fils va-t-il l'être ?
Je pense que seule ton avocate peut te dire la stratégie que vous allez mettre en place : non séparation fratrie ou autre..
Si tu peux être entendue, c'est ton avocat qui peut en faire la demande ?
Pour les appels pendant la garde du papa, il me semble que tu peux le noter dans le jugement de divorce, d'exiger de pouvoir appeler tous les 2 jours par exemple (nous en divorce amiable, les avocats l'ont mis dedans = appel des parents quand ils veulent, meme si dans les faits c'est pas exactement ça).
Lilie2017

nouveau jugement suite à audition de mineur Empty Re: nouveau jugement suite à audition de mineur

Mar 26 Jan 2021 - 13:28
Merci pour votre réponse.
Mon fils ne sera pas entendu par le juge. Avec mon avocate nous ne l'avons pas demandé car il est encore petit et ne parlera à personne (je le connais)
Par contre nous avons précisé qu'au besoin j'accepte une enquête sociale.
J'avoue que j'aurais aimé pouvoir prendre la parole à l'audience, je sais m'exprimer et je pense mieux comprendre mon histoire que mon avocate.
Mais je ne sais pas si le juge nous laisse la parole Rolling Eyes

Je viens d'avoir les conclusions de l'avocate de mon ex conjoint, il réclame à avoir mon fils encore plus souvent puisqu'il n'a plus ma fille ! je ne suis absolument pas d'accord :-(
Liberation

Mar 26 Jan 2021 - 14:03
Bonjour Lilie,

Il y a beaucoup de choses dans ton écrit.

Si tu as une avocate, c'est elle qui parle. Il n'est pas dit que le JAF te laisse la parole, c'est sa décision si ton avocate le demande. Et ça va très très vite. Après tu peux demander à te défendre toi même mais c'est très risqué. On te posera peut être une ou deux questions précises mais c'est ta parole contre celle de ton ex.

Pour le reste, tu ne veux plus que tes enfants voient leur père ou moins. Ton fils veut voir son père, tu as des griefs vis à vis de celui-ci mais peu de chose pour le montrer. Ta fille prend partie pour toi, ton fils pour son père. Bref moi je serais le juge je ne croirais aucun de vous deux, désolé malgré ta bonne foi dont je ne doute pas.

Au mieux à mon avis tu obtiendra un maintien de la GA de ton fils et un simple droit de visite pour lui concernant ta fille. Mais je doute qu'un juge coupe les enfants de leur père parce que tu juges qu'il devient "comme son père" (évite de dire ça à un juge d'ailleurs). Essaie de te dire que vous respectez les souhaits de chacun de vos enfants et que si ta fille est entendue il est normal que ton fils le soit aussi.
Liberation

Mar 26 Jan 2021 - 14:10
@Jennifer a écrit:Lilie,

Je n'ai jamais été confrontée à cela, je ne vais pas pouvoir partager avec toi mon expérience ou des astuces pour t'aider.
C'est une situation difficile que tu vis.

Ta fille a été entendue par le juge. Ton fils va-t-il l'être ?
Je pense que seule ton avocate peut te dire la stratégie que vous allez mettre en place : non séparation fratrie ou autre..
Si tu peux être entendue, c'est ton avocat qui peut en faire la demande ?
Pour les appels pendant la garde du papa, il me semble que tu peux le noter dans le jugement de divorce, d'exiger de pouvoir appeler tous les 2 jours par exemple (nous en divorce amiable, les avocats l'ont mis dedans = appel des parents quand ils veulent, meme si dans les faits c'est pas exactement ça).

Quand à la communication tu peux effectivement demander à avoir des contacts téléphoniques. Mais ce ne sera pas tous les deux jours et personne ne pourra forcer ton fils à parler s'il ne le souhaite pas.
Lilie2017

Mar 26 Jan 2021 - 14:14
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je sais pas que certains propos ne sont pas à tenir devant un juge et je ne compte pas le faire.
J ai tjs été conciliante avec mon ex conjoint pour lui laisser sa place mais à part tout faire pour m embêter depuis des années il n avance pas.
Trouvez vous ça normal qu il fasse asseoir ma fille pendant 1h pour des séances d insultes? Que des amies à elle sont allées voir la direction du collège pour dire que son père lui avait donné des coups de pied devant elles?
Est ce normal de faire lire un jugement à un enfant de 10 ans et de lui dire que c est sa maman qui ne respecte pas ses engagements? De tels exemples j en ai à la pelle....
Mon fils est asthmatique et il ne lui donne même pas son traitement.
Mon fils n est pas « pour son père » il est simplement neutre.
Je ne cherche pas à dénigrer les hommes, de bons papas j en connais beaucoup mais je ne peux pas tout accepter
Merci à vous 😉
Lilie2017

Mar 26 Jan 2021 - 14:15
Pour info mon fils ne veut pas être entendu.
Je n ai pas choisi seule de ne pas le faire entendre
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 2021
https://www.forumparentsolo.com

Mar 26 Jan 2021 - 14:21
@Lilie2017 qu'est-ce qui te fait penser que ton avocate n'est "pas très investie dans ton histoire" ?
Je trouve que c'est une très bonne chose de dire que tu acceptes une éventuelle enquête sociale, vu le contexte et les problèmes de ta fille.
Surtout qu'elle a été entendue par le juge.
Pour ton fils tu dis qu'il est "parfois méchant dans ses paroles" : ça fait longtemps ? Il te manque de respect ?
Il n'a que 10 ans, à cet âge-là le papa, pour les garçons c'est Dieu. Mais il va devenir un ado, et comme tous les ados, prendre du recul vis-à-vis de ses parents, donc aussi de son père.
Par contre, est-ce qu'il a un suivi psy ?
Une grande soeur qui tente de mettre fin à ses jours, c'est pas anodin pour un petit garçon.
Et, comme Jennifer, il me semble que tu peux demander à ce qu'il soit ajouté au jugement que tu veux pouvoir appeler ton fils quand il est chez son père.

Bon c'est dans une semaine, le stress va aller crescendo, alors homéopathie, fleurs de Bach etc etc !
Et n'oublie pas de venir aux nouvelles !
Lilie2017

Mar 26 Jan 2021 - 14:30
Merci pour ton retour 😉
En faite mon fils n est pas du tout méchant avec moi, il a des réflexions qui me rappellent comment son père considère les femmes....
La semaine dernière mon fils m a dit « ben dis donc tu as mis du vernis à ongles... il ne faut pas faire ça, une femme ne doit pas se faire belle pour les autres »
Je ne veux pas que mon fils ait si peu de considération pour les femmes plus tard....
tu as peut être raison, l adolescence lui permettra sûrement de prendre du recul.
C est un jugement à jour fixe (donc en urgence) puisque mon ex n a pas voulu signer les papiers pour le nouveau collège de ma fille alors qu elle y subissait beaucoup de moqueries.
Je ne sais pas si dans ce cas le jugement est rendu le jour même.
Fleurs de Bach, sophro, yoga.... la totale 😃
Liberation

Mar 26 Jan 2021 - 15:12
@Lilie2017 a écrit:Bonjour, merci pour votre réponse.
Je sais pas que certains propos ne sont pas à tenir devant un juge et je ne compte pas le faire.
J ai tjs été conciliante avec mon ex conjoint pour lui laisser sa place mais à part tout faire pour m embêter depuis des années il n avance pas.
Trouvez vous ça normal qu il fasse asseoir ma fille pendant 1h pour des séances d insultes? Que des amies à elle sont allées voir la direction du collège pour dire que son père lui avait donné des coups de pied devant elles?
Est ce normal de faire lire un jugement à un enfant de 10 ans et de lui dire que c est sa maman qui ne respecte pas ses engagements? De tels exemples j en ai à la pelle....
Mon fils est asthmatique et il ne lui donne même pas son traitement.
Mon fils n est pas « pour son père » il est simplement neutre.
Je ne cherche pas à dénigrer les hommes, de bons papas j en connais beaucoup mais je ne peux pas tout accepter
Merci à vous 😉

Bonjour Lilie, je ne juge absolument et je ne remet pas en cause les propos. Non je ne trouve pas ça normal.

Mais j'essaie simplement de vous dire une réalité. Des exemples j'en ai à la pelle aussi mais je n'ai pas de preuves ou peu. Si je passe devant un juge ce sera ma parole contre celle de mon ex et le juge ne croira aucun des deux.

Si votre fils est neutre, que vous n'avez pas de preuve, vous avez très peu de chance de faire cesser la GA. Vous n'avez pas de certitude que votre ex n'aura pas gain de cause. Ce n'est pas la réponse que vous voudriez je le sais.
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin

Mar 26 Jan 2021 - 15:18
@Lilie2017 a écrit:
La semaine dernière mon fils m a dit « ben dis donc tu as mis du vernis à ongles... il ne faut pas faire ça, une femme ne doit pas se faire belle pour les autres »

Ah oui ok... Shocked
Bon je suppose que tu profites de chaque parole de ce genre pour entamer une discussion avec lui...

Concernant ta question initiale, à savoir sur le maintien ou non de la GA pour ton fils... Je crois que les JAF ont tendance à ne pas "séparer" les fratries, mais là c'est vraiment un cas particulier et il "risque" d'y avoir GA pour ton fils et DVH pour ta fille.
Auquel cas il va falloir composer...
Elle en dit quoi ton avocate ?

Dernière édition par Yaka Faucon le Mar 26 Jan 2021 - 15:19, édité 1 fois
Liberation

Mar 26 Jan 2021 - 15:19
@Lilie2017 a écrit:Merci pour ton retour 😉
En faite mon fils n est pas du tout méchant avec moi, il a des réflexions qui me rappellent comment son père considère les femmes....
Je ne veux pas que mon fils ait si peu de considération pour les femmes plus tard....
tu as peut être raison, l adolescence lui permettra sûrement de prendre du recul.
C est un jugement à jour fixe (donc en urgence) puisque mon ex n a pas voulu signer les papiers pour le nouveau collège de ma fille alors qu elle y subissait beaucoup de moqueries.
Je ne sais pas si dans ce cas le jugement est rendu le jour même.
Fleurs de Bach, sophro, yoga.... la totale 😃

Et non pas de jugement le jour même. Comptez un moment d'attente, le temps que le juge réflechisse et que le greffe enregistre la décision, votre avocate pourra vous dire.

A mon humble avis vous devriez dire à votre fils que vos choix vous regardent, comme toutes les femmes. Peut être aussi que cela est une réflexion maladroite d'un enfant et qu'il ne faut pas surinterpréter. Mais vous ne pouvez pas espérer une garde pour bloquer l'influence de son père. Je dirais même qu'il y a risque que cela se retourne contre vous s'il fait une vraie crise d'ado.

Yaka Faucon aime ce message

Lilie2017

Mar 26 Jan 2021 - 15:55
Merci pour vos réponses, ça fait du bien de se sentir écouter.
Mon avocate ne dit pas grand chose en réalité ...et répond rarement à mes questions.
J avais toujours plus ou moins cru que les juges ne séparaient pas les fratries et j avais donc espoir de pouvoir avoir une garde classique pour mon fils également.
Merci de votre honnêtement , le regard extérieur fait parfois réfléchir. Au moins je peux me dire que pour min fils c est loin d être gagné confused
Lili
Féminin Messages : 1026

Mar 26 Jan 2021 - 22:00
Lilie
Ce n esr vraiment pas évident cette situation quand on est maman on aimerait prendre la douleur de nos enfants et d un coup de baguette régler tout ce qui nous pèses.
Tpur d'abord bravo déjà tu mets tour en place et tu gerre la situation au mieux ça c est top
Ensuite il est difficile de te répondre pour la simple raison qu aucun d entre nous ne pourra t apporter de réel réponse tour dépendra du jour de la personne en face et de sa manière d exercer et la c est du hasard total
Moi je pense que d être lenplid sincère possible rester objective vis à vis de mr en utilisant les mot qui te touche sont le mieux à faire .
Quand je te lis je vois des ressemblance avec le pere de la mienne horrible et rien que pour ça je comprends parfaitement pourquoi tu be veux pas pour le bien de ton fils et non contre monsieur ce qui fait toute la différence faire le nécessaire pour qu'il puisse se construire sur de bonnes bases .
Je n ai pas d expérience sur les jugements je me dis juste qu il faut être juste et protéger un maximum ses enfants. Essaie de t exprimer da s ce sens comme une maman protectrice et adviendra ce qu'on adviendra espérant que cela aille dans votre sens à tous .
Je te souhaite plein de courage tiens nous informés de la suite des événements
Lilie2017

Mar 26 Jan 2021 - 22:28
Merci bcp pour ce message ça fait du bien au moral.
Vraiment je ne cherche pas à évincer leur père. Je souhaite juste que mes enfants aillent bien et deviennent de bonnes personnes.

Mon ex a eu une compagne pdt 2 ans qui est parti il y a 1 an.
C était une fille bien, elle parvenait à le calmer dans son comportement avec ma fille et moi. Mais depuis qu elle est partie il redevient ce qu il a toujours été ....
Liberation

Mer 27 Jan 2021 - 0:48
Tu sais la notion de bonne personne... Mon ex aura pas la même définition que moi là dessus, nos enfants de toute façon en auront une autre...

Ton avocate n'a pas que ton dossier, c'est dur mais soit tu paies très cher une avocate et tu as un bon service soit tu es un client parmi d'autres qui la bombarde de questions et de trouille. Règle numéro 1 qu'on m'a expliqué et elle est très vrai : vérifie toujours ce qu'elle fait et compte plus sur toi que sur elle pour ton dossier. A toi de lui fournir la matière, à elle de mettre en forme, à toi de relire.

On ne sépare pas les fratries autant que possible mais là ils sont à l'âge de raison.

Ce que je te dirais c'est de te préparer à une attente après le jugement avant que tu aies la notification. C'est long. Et j'espère qu'en plus un confinement ne viendra pas mettre le cirque.
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin

Mer 27 Jan 2021 - 17:55
Je rejoins assez @Liberation sur la notion de "bonne personne".
Pour te donner un exemple, mon ex est homophobe, supersticieux, passablement macho et autres qualités assorties d'une forte tendance à la violence conjugale.
Et il a énormément d'influence sur ses garçons, particulièrement les plus jeunes.
Ils ne vont pas pour autant lui ressembler, je le vois déjà sur les ainés, qui sont maintenant adultes Smile

Jennifer aime ce message

Lilie2017

Mer 27 Jan 2021 - 18:58
Yaka tu me rassures un peu! Je peux avoir espoir que mon fils ne prenne pas tous les mauvais côtés de son père malgré son influence sur lui !
Lilie2017

Mer 27 Jan 2021 - 20:59
@Liberation a écrit:Tu sais la notion de bonne personne... Mon ex aura pas la même définition que moi là dessus, nos enfants de toute façon en auront une autre...

Ton avocate n'a pas que ton dossier, c'est dur mais soit tu paies très cher une avocate et tu as un bon service soit tu es un client parmi d'autres qui la bombarde de questions et de trouille. Règle numéro 1 qu'on m'a expliqué et elle est très vrai : vérifie toujours ce qu'elle fait et compte plus sur toi que sur elle pour ton dossier. A toi de lui fournir la matière, à elle de mettre en forme, à toi de relire.

On ne sépare pas les fratries autant que possible mais là ils sont à l'âge de raison.
Ce que je te dirais c'est de te préparer à une attente après le jugement avant que tu aies la notification. C'est long. Et j'espère qu'en plus un confinement ne viendra pas mettre le cirque.

Vous pensez que le jugement n est pas plus rapide quand c est une audience en urgence?
Il n a pas voulu signer les papiers pour le nouveau collège, d ou l urgence car le collège ne va plus me laisser bcp de temps pour mettre les papiers en ordre confused et dans ce cas la fille sera déscolarisée
Jennifer
Jennifer
Féminin Messages : 148

Mer 27 Jan 2021 - 21:12
@Lilie2017 a écrit:
@Liberation a écrit:Tu sais la notion de bonne personne... Mon ex aura pas la même définition que moi là dessus, nos enfants de toute façon en auront une autre...

Vous pensez que le jugement n est pas plus rapide quand c est une audience en urgence?
Il n a pas voulu signer les papiers pour le nouveau collège, d ou l urgence car le collège ne va plus me laisser bcp de temps pour mettre les papiers en ordre confused et dans ce cas la fille sera déscolarisée

Tu es obligée d'avoir la signature du pere pour le college ?
Ma fille est rentrée en 6eme cette année, le pere n'a rien signé du tout. Il ne gere rien, et ca n'a pas posé de soucis ni pour l'inscription ni pour le début du college...
Lilie2017

Mer 27 Jan 2021 - 21:16
@Jennifer a écrit:
@Lilie2017 a écrit:

Tu es obligée d'avoir la signature du pere pour le college ?
Ma fille est rentrée en 6eme cette année, le pere n'a rien signé du tout. Il ne gere rien, et ca n'a pas posé de soucis ni pour l'inscription ni pour le début du college...

Oui logiquement le collège doit avoir la signature des 2 parents c est une obligation.
Je pense que certains collèges sont plus regardant que d autres.... mais le père pourrait se retourner contre eux
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin

Sam 30 Jan 2021 - 16:35
@Lilie2017 ça va ?
Lilie2017

Sam 30 Jan 2021 - 21:47
@Yaka Faucon a écrit:@Lilie2017 ça va ?
Coucou, ça va.... attente et stress pour mardi!
En attendant j ai pu découvrir les pièces de l avocate de mr et les attestations de personnes qui osent écrire que mr est adorable avec ma fille alors qu ils sont parfaitement au courant de ce qu il se passe.
Si ça peut l aider... pourquoi pas....
Je commence à entrer dans un esprit de résilience. Je me dis que j ai peut être tort de les couper un peu de leur père.
En tout cas ma fille ne change pas d avis. 1 mois 1/2 à la maison et elle n a tjs pas envie de passer de temps avec lui.
Liberation

Dim 31 Jan 2021 - 0:47
@Lilie2017 a écrit:
@Yaka Faucon a écrit:@Lilie2017  ça va ?
En attendant j ai pu découvrir les pièces de l avocate de mr et les attestations de personnes qui osent écrire que mr est adorable avec ma fille alors qu ils sont parfaitement au courant de ce qu il se passe.
Je commence à entrer dans un esprit de résilience. Je me dis que j ai peut être tort de les couper un peu de leur père.
En tout cas ma fille ne change pas d avis. 1 mois 1/2 à la maison et elle n a tjs pas envie de passer de temps avec lui.

Les attestations valent ce qu'elles valent. Pas grand chose. Après il semble que les gens ne s'en prennent pas à toi. C'est une bonne chose. Ca peut être violent parfois.
Lilie2017

Dim 31 Jan 2021 - 8:17
@Liberation a écrit:
@Lilie2017 a écrit:
@Yaka Faucon a écrit:@Lilie2017  ça va ?

Les attestations valent ce qu'elles valent. Pas grand chose. Après il semble que les gens ne s'en prennent pas à toi. C'est une bonne chose. Ca peut être violent parfois.
Effectivement les attestations ne s en prennent pas à moi. Au contraire certaines disent qu ils n ont aucun problème avec moi.
Ma fille a envoyé un message à son père à Noël pour s excuser de ce qu elle était..... il s en ai servi aussi
Contenu sponsorisé