Les Parents Solo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-18%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ à 989,99€
989 € 1199 €
Voir le deal

July

JAF sans avocat Empty JAF sans avocat

le Lun 28 Déc 2020 - 21:59
bonjour, j'ai reçu la convocation pour le JAF à Noël , quel beau cadeau...j'ai besoin de vos éclairages car c'est Mr qui a lancé la procédure , il a un avocat et pas moi .
comment cela se passe t il? que dois je préparer? erreurs à éviter?
je souhaite demander la résidence principale élargie, lui, la résidence alternée . Dans un futur proche, je souhaite déménager.
cette procédure m'angoisse pas mal.
Je pense avoir peu de chances d'obtenir ce que je souhaite pour le moment.
je me demande alors si je ne devrai pas demander la garde alternée pour montrer ma bonne foi et demander la garde principale une fois mon nouveau boulot trouvé dans une autre ville. Quelqu'un a t il déjà saisi le JAF en urgence pour cause de déménagement rapide ( en général, dans mon boulot, le démarrage du boulot est rapide, délai de 1 mois ou 1 mois et demi). A t on d'ailleurs le même juge que la 1ère fois dans ce cas?
merci pour votre aide
Liberation

JAF sans avocat Empty Re: JAF sans avocat

le Mer 30 Déc 2020 - 11:50
C'est dense ta demande. Quel âge ont tes enfants? Séparée depuis combien de temps? Domiciles séparés? Quel mode de garde vous avez actuellement? Ca joue beaucoup pour la suite.

Pas cool la convocation pour Noel mais bon... La demande de GA par le père et de résidence principale par la mère est fréquent. J'avoue que j'ai du mal sur ce sujet mais chaque situation est particulière.

Le déménagement : si c'est une GA qui est décidée, non tu n'auras de garde principale parce que tu changes de lieu de boulot. Prends le pour quasi acquis. Ou contraire s'il demande la résidence principale, il devrait l'avoir, c'est logique, c'est toi qui part. Et une mutation de confort n'est pas du tout un motif pour récupérer la garde.

Si tu obtiens la garde principale, peut être que tu pourras bouger. Mais les juges n'apprécient pas qu'on prenne la résidence et qu'on coupe le parent géographiquement de ses enfants, tout dépend de la distance. Sache que c'est un motif pour relancer la procédure même si une fois mis devant le fait accompli les juges valident souvent.

Une mutation pro n'est pas non plus un motif pour saisir en urgence. En plus pour partir tu devras radier ton enfant de l'école et ça demande l'accord des deux parents.

Le déroulé c'est que tu as eu ou va avoir une convocation. Y aller sans avocat est très très très hasardeux. Tu peux proposer une médiation, il vaut toujours mieux un accord sans payer des avocats même s'il te plait pas que de s'entretuer devant un juge, surtout si à la fin il te mettra un jugement défavorable. Ensuite mise en délibéré, notification du jugement environ un mois après.

Je sais que ce n'est pas la réponse que tu veux entendre mais soit tu as des raisons pour valider une garde principale (défaillance de l'autre parent, enfants très jeunes...) soit tes chances sont minces. Mais effectivement une GA veut dire que tu oublies ton déménagement jusqu'à ce qu'éventuellement tes enfants aient l'âge de raison et souhaitent éventuellement partir avec toi.

Non tu n'as pas forcément le même juge.

carine38 aime ce message

July

le Jeu 31 Déc 2020 - 11:00
Ton message ne me rassure pas.
Mr est parti il y a presque un an. On a fait une pseudo garde alternée depuis mais mr a déménagé à 25mn de là où j'habite. Je vais devoir déménager prochainement ( vente de la maison). j'ai des contraintes budgétaires et surtout je ne supporte plus la ville où je suis et le travail que j,'exerce ( je voulais déjà changer avant la rupture mais depuis, je dois préserver mon salaire ). Bref, Mr est bien tranquille avec sa maîtresse et moi, j'ai toutes les contraintes et je risque de ne pas avoir la garde, ça me rend malade
Liberation

le Jeu 31 Déc 2020 - 16:45
Je comprends que cela ne te rassure pas. Je comprends aussi que ce soit très dur de le voir avec la personne avec qui il t'a trompé et que tu sois bloquée.

Mais les juges ne tiennent compte que de l'intérêt de l'enfant. Parler de la maitresse, de ton boulot qui ne te plait plus ne fera rien. Au contraire ça desservira.

Je sais que c'est compliqué, j'ai connu aussi l'infidélité et je connais le fait de se retrouver bloqué. Mais je ne peux te dire autre chose, même si c'est pas juste moralement. Si en plus vous avez une garde alternée de fait, les juges ont une forte tendance à valider la situation en cours. Et tu auras une garde dans tous les cas, ce sera juste une garde alternée peut être.

Après si tu vas au juge, je te conseille vraiment de ne pas y aller sans avocat, tu vas te faire massacrer. Discute en avec elle mais encore une fois sans raisons particulière comme le jeune âge des enfants ou une défaillance de ton ex, il a de très fortes chances d'obtenir gain de cause. Vois si tu veux une pension dans ce cas. Et tu peux toujours négocier s'il est d'accord, le tribunal est un moment difficile à vivre parfois et qui laisse des tensions encore plus fortes.
Contenu sponsorisé