Les Parents Solo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Présentation de Flo14Aujourd'hui à 12:28Yaka FauconEtrange hiverHier à 22:00gaellePrésentation Hier à 19:40FaniPrésentation Jennifer du 92Ven 15 Jan 2021 - 19:01gaelleBonjour à tousMar 12 Jan 2021 - 14:32LiberationEn pleine séparation Lun 11 Jan 2021 - 22:20Jennifer
Le Deal du moment : -55%
Machine Expresso Beko 1200 W – Inox – ...
Voir le deal
59 €

Unpapa
Masculin Messages : 2

Bonjour de Finlande Empty Bonjour de Finlande

le Mar 1 Déc 2020 - 11:29
Bonjour à tous.

Après avoir été père au foyer 3 ans, au boulot un an, puis de nouveau père au foyer (au chômage à cause du corona), mon ex femme m'annonce qu'elle n'aime pas le père que je suis, le mari que je suis et qu'elle ne sait pas comment être l'épouse que je mérite. Alors on est en train de divorcer (la procédure prend 6 mois). Elle a passée toutes ces années à se concentrer sur sa carrière, sans jamais s'investir dans l'éducation de notre fils.

Je cherche donc des conseils, des témoignages, des coups de pieds au c*l pour remonter la pente. Je suis fatigué, je dors mal et perd du poids, j'ai juste besoin d'être en contact avec des femmes et des hommes qui ont remonté la pente, qui out réussit à se refaire une vie sociale et tourner la page.

J'ai retrouvé il y a un mois du travail, ça aide, mais je suis triste et déprimé. Mon fils me manque horriblement, après m'être occupé de lui tous les jours pendant si longtemps, ça m'arrache le cœur de devoir le laisser chez sa mère pour 7 jours. On ne se parle pas avec mon ex, mis à part pour ce qui concerne notre fils, car nous sommes en désaccord sur absolument tout. Plutôt que de s'énerver et de crier, on s'est mis d'accord pour ne pas se parler.

Mais j'ai besoin d'en parler à d'autre, de faire sortir la pression. Ici en Finlande il y a beaucoup de structure d'aide, mais pas en français. Et c'est dur de le faire en finnois.

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Marie81 et Lyly42 aiment ce message

Cindy

Bonjour de Finlande Empty Re: Bonjour de Finlande

le Mar 1 Déc 2020 - 13:39
Bonjour Unpapa

Bienvenue sur le forum. Alors, je ne peux pas te dire que tout va bien se passer et que ce sera facile, mais il faut que tu trouves en toi une motivation , un objectif à atteindre.
Ces symptômes je les connais, et je te conseille de te faire accompagner par un psy, c'est ce que j'ai fait, et même si ce n'est pas parfait ça m'a bien aidé. Cette démarche que tu entreprend sur ce forum est également un très bon point puisque tu va pouvoir t'exprimer auprès de personnes qui ont vécu ce genre de situation et qui sait, trouver quelques amis qui te soutiendrons par la suite.

Je suppose que tu vas passer un jugement, je te conseille de garder tous les mails, messages, témoignages ou autre qui peuvent entrer en ta faveur. Tu veux voir ton fils plus souvent et c'est une bonne chose. Si ton Ex femme ne s'est jamais occupé de son éducation peut être qu'elle verra comme ce n'est pas facile et sera ravie de te le rendre plus souvent par la suite ? Dans tous les cas, mets tout en œuvre pour faire valoir tes droits.

Tu as un travail c'est très bien continue, prépare dans ton logement une chambre douillette pour ton loulou, prépare aussi le terrain si la garde alternée entre en vigueur plus tard pour montrer aux juges que tu est consciencieux avec le bien être de ton fils ( école/nounou etc...) .

tu peux peut être aussi envoyer de temps en temps des messages pour demander un mercredi par exemple, ou pour téléphoner à ton fils si tu le fais pas déja. ( Et garde les précieusement, capture d'écran et hop dans un dossier sur le pc ). Et quand tu est avec lui, offre lui des moments de qualité, c'est très important aussi.

Dès que tu le pourras, essaie de trouver une activité sportive pour te défouler un maximum tout en permettant un lien social. D'ailleur, la Finlande n'offre t-elle pas le luxe d'avoir une nature époustouflante ? Essaie d'y aller avec des groupes de rando pour te ressourcer si tu as la possibilité.

Tu fais quoi comme métier ?

Bon courage et a très vite

Marie81 et Unpapa aiment ce message

carine38
carine38

le Mar 1 Déc 2020 - 13:47
welcome
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 1955
https://www.forumparentsolo.com

le Mar 1 Déc 2020 - 14:02
Bonjour Unpapa, bienvenue !

Alors décider d'un commun accord de ne plus se parler parce qu'on ne s'entend sur rien (à part ça), je trouve ça très lucide et sage ! pouce

N'hésite pas à participer à tous les topics dont le sujet te parle, à en créer de nouveaux...

A bientôt, au plaisir de te lire !

Marie81 aime ce message

Liberation

le Mar 1 Déc 2020 - 16:20
Bonjour Unpapa,

Je suppose que pour les 7 jours tu parles d'une garde alternée? Tu as une semaine et elle une semaine?

La situation que tu décris, on est nombreux à l'avoir vécu. Vois le positif, en France le jugement de divorce peut prendre des années. Mais quand tu as le sentiment d'avoir bien fait ou en tous cas du mieux que tu pouvais, c'est rude.

Cindy t'as donné de bons conseils. Moi j'ajouterais même si ça va pas te rassurer qu'il y a pas de solution miracle. Tu rentres dans une phase où tu dois accepter ta nouvelle vie sans l'avoir voulue, contrairement à ton ex.

D'autres conseils? Reconnaitre que tu es en dépression si c'est le cas. Te détacher de ta femme et des sentiments que tu as encore le plus vite possible. Trouver des occupations même si c'est difficile de s'arracher et de se bouger. Faire du sport. Accepter la douleur. Trouver quelqu'un à qui ressasser les trucs sinon tu en parles à tous les gens et tu va les perdre à force. Et ne pas te juger durement, tu as essayé. Ne pas ressasser. Après je dis ça... C'est l'idéal à tendre mais que c'est dur...

Marie81 et Cindy aiment ce message

Unpapa
Masculin Messages : 2

le Mar 1 Déc 2020 - 16:38
Merci pour vos messages.

Pour répondre dans l'ordre, le divorce s'est fait d'un commun accord, en réalisant l'étendu des problèmes il est devenu clair que l'on ne pouvait continuer ensemble. De ce fait pas de juge ni rien. La garde alternée est déjà en place, j'ai pu trouver un appartement rapidement, faire les rénovation et l'équiper (merci le chômage, j'avais le temps, et merci papa pour le soutien financier). Du coup quand on a annoncé le divorce à notre fils, il a pu venir voir l'appartement, et nous y avons tout de suite passé 3 nuits, à sa demande. Il était déjà suivit par une psy et une psychomotricienne avant le divorce, et ils ont noté une amélioration global, c'est vrai qu'il est moins stressé, dort mieux mange mieux...

J'ai des activités physique, je joue de la musique, je suis photographe amateur... J'ai donc de quoi faire. Enfin avant. Donc le problème est personnel : comment puis-arriver à me motiver, à me bouger et à arrêter de m'apitoyer sur mon sort? Tout ce que je faisais avant, je le faisais avec mon garçon, alors maintenant ça ne fait que me rappeler le temps où on était une famille. j'en ai marre d'être dans cet état de tristesse constante, d'avoir les larmes aux yeux à chaque fois que je passe devant la porte de sa chambre... Je pense que vous comprenez ce que je veux dire. J'aimerai juste que quelqu'un vienne, me mette une claque et me dise "c'est pas la fin du monde, bouge toi un peu". Et je le sais, mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à s'en convaincre.

Mon métier (que j'apprends) c'est vitrier/miroitier. J'apprends à couper le verre et les miroirs, réparer des fenêtres, monter des portes de sauna en verre (y'en a beaucoup par ici!).

Oui, nous ne nous sommes jamais engueulé pendant notre mariage (ce qui n'est pas bon) et donc maintenant on a vite comprit pourquoi : on n'arrive pas à se mettre à la place de l'autre, à comprendre comment l'autre vit la séparation. Alors quand on en reparlera, si on en reparle, ce sera dans 6 mois, un an... je ne sais pas, avec un conseiller entre nous pour faire l'arbitre.

carine38, Nini et Marie81 aiment ce message

Liberation

le Mar 1 Déc 2020 - 17:00
Tu es en dépression. Tout te parait difficile, se bouger est compliqué, envisager le futur est compliqué.

D’expérience les médicaments peuvent aider sur de courtes périodes. Sinon il faut apprendre à vivre seul, au moins un petit peu. Aucun pote ou quasi ne passera tous les jours pour te dire te bouger.

Ca viendra aussi avec le temps. Après il faut aussi te dire la vérité. Certains vivent très bien cette vie, d'autres comme moi même après des années ont toujours ce sentiment de vie brisée. On apprend par contre à faire avec. Dis toi aussi que les enfants bas âge c'est une petite étape dans une vie finalement, ça ne te définit pas.

Marie81 aime ce message

Guimauve
Guimauve
Masculin Messages : 797

le Mar 1 Déc 2020 - 17:24
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Alors comme le dit si bien mon ami @Liberation il faut du temps.

La dépressions j'ai connu... Je veux juste te dire que l'on en sort.

C'est pas facile comme épreuve à surmonter, et surtout pas seul....

Donc ici tu es bien tomber.

Il y a des membres très actif qui vont le les mettre les pieds au cul , crois moi !

Courage

Liberation aime ce message

Cindy

le Mar 1 Déc 2020 - 18:16
@Unpapa

Je comprends ce que tu vis car je l'ai vécu aussi. Comme le dit Libération, il faut apprendre à accepter cette nouvelle vie qui t'est imposée. C'est dur, mais tu ne peux pas faire autrement, accepte d'être triste car c'est tout à fait normal tu en as le droit ( c'est la société qui n'aime pas ). Tu sais j'ai passé des journées à pleurer, à hurler dans ma voiture, a être statique dans mon lit. Je me levais le matin mes yeux pleuraient tout seul, j'avais mal jusque dans ma chair. Tu es humain et il est normal de ressentir cela, et petit à petit tu va apprendre à vivre avec, à réfléchir autrement . Il y a plusieurs étapes à passer dans le deuil d'une vie et chacune d'entres elles prend du temps. Tu auras des périodes ou tu sera très bien et d'autres ou ton moral va basculer. Après presque 2 ans, ça m'arrive encore, mais de moins en moins souvent.

Il faut que tu travailles à trouver des points positifs dans cette situation, sisi il y en a, tu as peut être juste du mal à les voir !
_Tu as un logement et un travail ! Tout le monde n'a pas cette chance ! En plus tu apprends un métier Très intéressant.
_Ton fils va mieux et il est accompagné psychologiquement
_Tu va pouvoir réapprendre à être toi, pas le papa, toi l'homme.
_Quand tu sera avec ton fils tu l'aura rien que pour toi, sans personne pour te juger
_Tu va pouvoir rencontrer des gens, réaliser des petites folies à l'occasion, peu importe tu es célibataire tu as le droit.
_Tu va pouvoir imaginer ta nouvelle vie à ton envie .

Alors voila, pour l'instant tu est triste car ta vie est boulversée et ça te peur et mal. Mais tu verra que si tu sors de ta zone de confort tu va apprécier cette semi liberté. Et ton enfant sera très heureux de voir son papa s'épanouir.

Alors pense surtout à te chouchouter, va chez le coiffeur, au sauna, un bon plaid/netflix/chocolats, parle avec un bon confident, écoute de la musique qui donne la pêche le matin au réveil, prend un punching ball avec ton ex dessus....Et même si ton corps ne veut pas se lever, lève le ! force le ! Personnellement, je n'ai pas pris de médicaments, pour moi ce ne sont que des béquilles, j'ai préféré mettre mon caractère à l'épreuve, rien n'est parfait encore mais si tu savais tout le chemin que j'ai parcouru depuis ^^. Et je suis certaine que ce sera pareil pour toi !

N'oublie pas de noter, sur un papier ou dans ta tête , toutes tes petites victoires, te les remémorer, mais aussi te rappeler qu'une vie meilleure t'attendra après cette épreuve, si tu souhaite la construire, c'est une bonne motivation non ?

Courage !

NadRoz, Athéna, Nini, Liberation et Guimauve aiment ce message

Lyly42
Lyly42

le Mar 1 Déc 2020 - 20:57
Bonsoir,

Ton message me bouleverse. Séparation récente pour moi, début de procédure en cours. Je comprends ce que tu ressens, ce passage à vide, il faut tomber pour se relevé. Je suis passée par là il y a quelques temps : mal dormir, ne pas manger...
Crois moi ça passe, moralement y a des hauts et des bas il faut s'accrocher. Tu verras tu trouveras de l'aide et beaucoup de soutien ici. Courage ne baisses pas les bras.

Guimauve aime ce message

Chipie
Chipie

le Mar 1 Déc 2020 - 21:48
Bienvenue à toi !
Tu vis dans un pays magnifique, j ai eu la chance d y aller en voyage scolaire.
Pour la séparation, tu sais il vaut mieux être seul que mal accompagné. Elle n aimait pas l homme et le père que tu es, alors dis toi qu il vaut mieux que ce soit fini, elle ne t appréciait pas à ta juste valeur.
Va de l avant, ne ressasse pas le passé et surtout profite a fond de ton loulou

Guimauve aime ce message

Krav-dragonne
Krav-dragonne
Féminin Messages : 188

le Mer 2 Déc 2020 - 9:23
Beaucoup de courage à toi.
Il y a , en effet, nombre de personnes qui ont connu un cataclysme, comme on peut en rencontrer plusieurs dans sa vie, à divers degrés, sur différents aspects.
Mais ton histoire est ton histoire, et tes ressources te sont propres, car elles sont là, promptes à se mobiliser.
Le corps qui se refuse, c'est on ne peut plus normal, mange, dormir, quand on est mobilisé de tout son être, bien le corps ne peut pas tout faire en même temps. Des micro-objectifs personnels, comme des balises, peuvent servir de minuscules marches.
Mais aucun effort n'est dérisoire et il aboutit à quelque chose de plus grand.

Je te souhaite de te redécouvrir, te réapproprier ton espace , déjà, une étape vers la reconstruction.

Et bienvenue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! zen

Athéna et Cindy aiment ce message

Marie81

le Mar 15 Déc 2020 - 5:52
Bonjour et bienvenue.
N'hésite pas à te faire aider par un psychologue.
Car c'est une personne NEUTRE qui t'aidera à prendre les bonnes décisions.
Marie Jo.
Contenu sponsorisé